Calcul d’itinéraires avec le service de 1900

Calculer la distance et le temps de parcours en train sur la Petite Ceinture


Accueil > Approcher > Calcul d’itinéraires sur la Petite Ceinture > Calcul d’itinéraires avec le service de 1900


Par Petite Ceinture Info le 27 janvier 2019

Présentation

Billet de 2e classe daté du 20 juillet 1899
Aller simple au départ de la station Avenue de Saint-Ouen.

Embarquer sur la Petite Ceinture grâce à ce calculateur d’itinéraires entre deux gares de la ligne au temps du service métropolitain de voyageurs. Les temps de parcours sont calculés sur la base des horaires du service datant du 1er mai 1900, c’est à dire pendant l’Exposition Universelle. Ce simulateur est alimenté avec les horaires du 1er mai 1900 reproduits sur cette page.

L’utilisation de ce simulateur permet de se rendre compte que le service fourni par la Petite Ceinture au début du XXe siècle, bien qu’assuré au moyen de la traction vapeur, était déjà performant et n’avait rien à envier sur ce sujet aux modes de transport actuels.

Mode d’emploi

Notre calculateur d’itinéraires affiche la durée de l’itinéraire le plus rapide ainsi que la liste des gares jalonnant cet itinéraire. En cliquant sur le nom de l’une de ces gares, il est possible de localiser la gare sur la carte. En cliquant sur l’icône d’une gare sur la carte, une infobulle est affichée qui permet d’accéder à la page décrivant la gare en question.

Cliquer ici pour accéder si vous voulez d’abord visualiser une carte et la liste des stations de la Petite Ceinture, avant de lancer le calcul d’itinéraire.

Nota : à cette époque, les trains du service circulaire ne s’arrêtent pas à la station Courcelles-Levallois de la ligne d’Auteuil (la station actuelle Pereire-Levallois du RER C). Les voyageurs doivent s’arrêter à la station Courcelles-Ceinture, toute proche, et emprunter un couloir souterrain de correspondance. Pour cette raison, la station Courcelles-Levallois en figure pas ci-dessous.

Calcul d’itinéraires