Calcul d’itinéraires avec le service de demain

Calculer la distance et le temps de parcours en train sur la Petite Ceinture


Accueil > Approcher > Calcul d’itinéraires sur la Petite Ceinture > Calcul d’itinéraires avec le service de demain


Par Petite Ceinture Info le 28 octobre 2014

Ticket t+ d’Île-de-France Mobilités

Embarquer sur la Petite Ceinture grâce à ce calculateur d’itinéraires sur les 23 kilomètres sud, est et nord de la Petite Ceinture actuellement disponibles pour un transport de voyageurs.

Pour ces calculs, nous utilisons les vitesses commerciales du service de 1903 et de services actuellement exploités en Île-de-France :

  1. La vitesse commerciale maximale du service métropolitain de la Petite Ceinture, soit 27 km/h, atteinte avec le service dit « accéléré » qui permettait d’effectuer le tour complet de Paris en 1h10mn (ou 70 minutes) entre 1903 et 1910 environ ; ce service était assuré au moyen de la traction vapeur ;
  2. La vitesse commerciale de la ligne de tramway T2 sur le tronçon Puteaux-Issy Val de Seine, soit 32 km/h ; cette performance est due au fait que la ligne présente sur ce tronçon des caractéristiques analogues à celles de la Petite Ceinture : site propre intégral et longues inter-stations (sur la Petite Ceinture, la longueur des inter-stations est comprise entre 600 et 1760 mètres) ;
  3. La vitesse commerciale de 35 km/h, sachant que les vitesses commerciales des métros s’échelonnent aujourd’hui de 21 km/h (la ligne 4 de Paris) à 39 km/h (la ligne 14 de Paris), et les lignes de métro automatique léger (VAL) ont une vitesse commerciale comprise entre 30 et 35 km/h.

Notre simulateur permet de se rendre compte que le service fourni par la Petite Ceinture, tant en terme de vitesse commerciale et de longueur des inter-stations, est fort différent de celui fourni par les lignes de tramway T3a et T3b installées sur les boulevards des Maréchaux : la vitesse commerciale de ces dernières est inférieure à 20 km/h et les distances entre les stations bien plus courtes que sur la Petite Ceinture. Ce constat permet de comprendre que les deux infrastructures fournissent des services complémentaires et non concurrents.

Mode d’emploi

Notre calculateur d’itinéraires affiche la durée de l’itinéraire le plus rapide ainsi que la liste des gares jalonnant cet itinéraire. En cliquant sur le nom de l’une de ces gares, il est possible de localiser la gare sur la carte. En cliquant sur l’icône d’une gare sur la carte, une infobulle est affichée qui permet d’accéder à la page décrivant la gare en question.

Cliquer ici pour accéder si vous voulez d’abord visualiser une carte et la liste des stations de la Petite Ceinture, avant de lancer le calcul d’itinéraire.

Calcul d’itinéraires