Le développement du service circulaire à la fin du XIXe siècle
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Le développement du service circulaire à la fin du XIXe siècle
Si les pouvoirs publics voient dans l’exploitation d’un service urbain de voyageurs sur la Petite Ceinture Rive Droite un moyen de remédier au problème des transports parisiens, les compagnies ne sont convaincues ni de son utilité ni de sa rentabilité. Elles lui préfèrent le lucratif transport de marchandises. En 1862, elles finissent cependant par céder et démarrent un service de trains de voyageurs à partir du 14 juillet, jour de la Fête Nationale.
L’urbanisation des quartiers traversés et les expositions universelles successives de 1867, 1878, 1889 et 1900 accroissent la fréquentation des trains de ce service. Par conséquent, les compagnies revoient leur position et s’exprime favorablement en sa faveur après l’exposition de 1889.
Pour desservir l’exposition de 1867, la Petite Ceinture Rive Droite et la ligne d’Auteuil sont reliées par la Petite Ceinture Rive Gauche à partir du 25 février 1867, qui traverse les quartiers sud de Paris. Les trains de voyageurs de la Petite Ceinture assurent désormais un service circulaire en parcourant le tour de Paris entre la gare de Paris-Saint-Lazare et la porte Clichy. La ligne d’Auteuil voit désormais circuler ses propres trains et ceux du service circulaire. Un embranchement provisoire, construit le long de la Seine à partir de la Petite Ceinture Rive Gauche, dessert le Champs de Mars où se tient l’exposition.
En mars 1869, quelques mois avant la fin du Second Empire, le Raccordement de Courcelles est mis en service entre les stations Avenue de Clichy et Courcelles-Levallois. Il permet de fermer la boucle. Désormais, le service circulaire parcourt le tour complet de Paris.
Pour l’exposition universelle de 1878, de nouvelles stations sont ouvertes, des trains supplémentaires sont mis en circulation et l’embranchement du Champs de Mars devient permanent. Une gare terminus y est aménagée, dont le bâtiment des voyageurs est conçu par l’architecte Just Lisch. Ce bâtiment, aujourd’hui installé à Asnières et classé Monument Historique, fait l’objet d’un projet de restauration dans le cadre des travaux du Grand Paris.
Pour l’exposition de 1889, marquée par l’inauguration de la Tour Eiffel, les derniers passages à niveau de la Petite Ceinture Rive Droite sont supprimés dans les 17e, 18e, 20e et 12e arrondissements. À cette occasion, de nombreux ouvrages d’art : tunnels, ponts et viaducs — sont bâtis et des stations sont reconstruites. Ces travaux permettent d’augmenter le nombre de trains de voyageurs. Paris dispose désormais d’une ligne circulaire considérée comme la première boucle d’un projet de chemin de fer métropolitain ressemblant à celui de Londres, qui fut mis en service en janvier 1863.
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Par Petite Ceinture Info le 24 novembre 2019
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