Les automotrices à vapeur de la Compagnie du Nord
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Matériel roulant
>
Les automotrices à vapeur de la Compagnie du Nord
Ces automotrices appartenant à la Compagnie des Chemins de fer du Nord assurent la navette entre la gare du Nord banlieue (située à l’emplacement de l’actuelle verrière qui recouvre les voies des lignes de RER B et D ainsi que des lignes de la banlieue Nord) et la station La Chapelle-Saint Denis, située porte de la Chapelle, de la Petite Ceinture, via la station Pont-Marcadet. Leur mise en service intervient en 1908 suite à la suppression des trains circulaires ayant comme terminus la gare du Nord.
Leur physionomie leur fait acquérir le doux surnom de « cage à poule » par les voyageurs !. [1]
Un article d’époque présentant ce matériel est disponible sur le site de la bibliothèque numérique du Conservatoire des Arts et Métiers.
Un autre article, plus complet, de la Revue Générale des Chemins de Fer, datant de janvier 1904, est dorénavant consultable sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. Les planches comportant les plans détaillés de ces voitures commencent ici.
Ce matériel est reproduit en modélisme par un artisan.
Ce matériel comprend une partie motrice entourée de deux voitures de voyageurs.
Aller plus loin
- Pour les automotrices à vapeur, l’article de la Revue Générale des Chemins de Fer de de janvier 1904 est dorénavant consultable sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. Les planches comportant les plans détaillés de ces voitures commencent ici ;
Par Petite Ceinture Info le 1er juillet 2017
Articles sur le même thème
Catégories associées
Histoire