Les automotrices à vapeur de la Compagnie du Nord
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Les automotrices à vapeur de la Compagnie du Nord
Par Petite Ceinture Info le 1er juillet 2017
Ces automotrices appartenant à la Compagnie des Chemins de fer du Nord assurent la navette entre la gare du Nord banlieue (située à l’emplacement de l’actuelle verrière qui recouvre les voies des lignes de RER B et D ainsi que des lignes de la banlieue Nord) et la station La Chapelle-Saint Denis, située porte de la Chapelle, de la Petite Ceinture, via la station Pont-Marcadet. Leur mise en service intervient en 1908 suite à la suppression des trains circulaires ayant comme terminus la gare du Nord.
Leur physionomie leur fait acquérir le doux surnom de « cage à poule » par les voyageurs !. [1]
Un article d’époque présentant ce matériel est disponible sur le site de la bibliothèque numérique du Conservatoire des Arts et Métiers.
Un autre article, plus complet, de la Revue Générale des Chemins de Fer, datant de janvier 1904, est dorénavant consultable sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. Les planches comportant les plans détaillés de ces voitures commencent ici.
Ce matériel est reproduit en modélisme par un artisan.
Ce matériel comprend une partie motrice entourée de deux voitures de voyageurs.
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Vue d’ensemble de l’automotrice à vapeur de la Compagne du Chemin de fer du NordLa locomotive motrice est entourée de deux voitures : une voiture de 1re classe et une voiture mixte de 2e/3e classe. L’échancrure dans la caisse des voitures permettait au mécanicien de la motrice de voir la voie à l’avant de la rame. Photographie prise devant le dépôt de La Chapelle, à Paris.
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Automotrice dite Cage à pouleLa partie motrice de l’autorail, constituée d’une petite locomotive à vapeur.
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Automotrice dite Cage à pouleOn distingue sur cette vue la chaudière et la cheminée.
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Automotrice dite Cage à pouleVue latérale de la partie motrice de l’autorail à vapeur.
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Automotrice dite Cage à pouleAutre vue de la motrice.
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Automotrice dite « Cage à poule »Motrice VV4 de la Compagnie du Chemin de fer du Nord.
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Voiture automotrice à vapeur de la Compagnie du Nord faisant le service de Paris-Nord à La Chapelle-Saint DenisCes automotrices sont utilisées de 1908 à 1932 pour ce service.
Aller plus loin
- Pour les automotrices à vapeur, l’article de la Revue Générale des Chemins de Fer de de janvier 1904 est dorénavant consultable sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. Les planches comportant les plans détaillés de ces voitures commencent ici ;
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