Relance du projet « Réalimenter Masséna »

Depuis l’annonce de sa sélection par la Mairie de Paris en février 2016, le projet « Réalimenter Masséna » semblait en sommeil. L’autorisation donnée à la Mairie par le Conseil de Paris en mars 2021 de signer la promesse de vente et l’approbation du permis de construire définitif en avril 2021 permettent enfin au porteur du projet de lancer les travaux. Un projet sélectionné par la Mairie alors qu’il prévoit la destruction d’une partie du talus de la Petite Ceinture.

Vue du projet Réalimenter Masséna - vue de face
Vue du projet Réalimenter Masséna - vue de face
Cliquer pour agrandir. © DGT architects.

Lors de la séance du Conseil de Paris de mars 2021, une délibération est adoptée permettant la signature par la Mairie de Paris à la promesse de vente. [1] Il s’agit d’une parcelle de 515 m2 située au 1-5 rue Régnault, occupée en partie par un talus planté, en partie par le bâtiment de l’ancienne station Orléans-Ceinture. La Ville de Paris a acheté le bâtiment à la SNCF en 2007.

Depuis février 2016 et sa sélection par la Mairie de Paris, « la mise au point de ce projet a pris du temps, principalement du fait des contraintes du site nécessitant l’intervention de partenaires extérieurs. Il s’agit en particulier de SNCF Réseau (NDLR : propriétaire de la Petite Ceinture pour le compte de l’État) avec lequel ont dû être finalisées les prescriptions ferroviaires et servitudes qui s’appliquent au projet à réaliser compte tenu de la proximité immédiate du tracé de la Petite Ceinture, ainsi que de la RATP avec laquelle il a fallu convenir des mesures conservatoires à mettre en œuvre afin de permettre ultérieurement le passage du prolongement de la ligne 10 du métro sous l’emprise à bâtir ».

Bâtiment de la station Orléans-Ceinture depuis la plate-forme de la Petite Ceinture
Bâtiment de la station Orléans-Ceinture depuis la plate-forme de la Petite Ceinture
Un site qui fait l’objet d’une opération de densification urbaine avec la disparition du talus situé à gauche de l’image. Cliché pris début 2020. Extrait du film Les Natures de la Petite Ceinture Rive Gauche.
François Godard

Le permis de construire définitif, déposé le 6 mars 2020 et autorisé le le 22 avril 2021, prévoit la réhabilitation du bâtiment de l’ancienne station Orléans-Ceinture, datant du Second Empire et aujourd’hui en piteux état après des années d’abandon (pour découvrir l’histoire et l’architecture de ce bâtiment, cliquer ici) , la suppression de l’escalier d’accès au passage souterrain sous la Petite Ceinture pour laisser la place à un bâtiment bas, et surtout la construction d’un bâtiment de 10 étages à usages de bureaux, de commerces et d’habitations. La construction de cet immeuble de 10 étages participera la densification du secteur en entraînant la disparition d’une partie du talus végétalisé de la Petite Ceinture situé le long de la rue Regnault.

Cette opération s’inscrit dans le programme de valorisation économique mené par SNCF Immobilier et la Mairie de Paris depuis la signature du protocole-cadre de juin 2015. Elle est réalisée en coordination avec la SEMAPA, la société d’économie mixte de la Ville de Paris, qui gère la ZAC Seine Rive Gauche dans le 13e arrondissement.

Pour plus d’information, cliquer ici pour aller sur le site du projet « Réalimenter Masséna ».


[1Délibération 2021 DU 30 – Appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris 1 » – Site de la Gare Masséna (ZAC Paris Rive Gauche – 13e) – Signature d’un avenant à la promesse de vente.

Par Petite Ceinture Info le 26 août 2021