Des exemples de datation de photographies de la Petite Ceinture


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Dans cet article, nous allons utiliser la connaissance de la chronologie des évolutions du matériel roulant de la Petite Ceinture pour dater des cartes postales anciennes.

 Un train à Vaugirard

Voici la vue d’un train passant le long du raccordement de Vaugirard, dans le 15e arrondissement (cliquer sur l’image pour l’agrandir) :

Un train passe à la hauteur du raccordement de Vaugirard.
Un train passe à la hauteur du raccordement de Vaugirard.
Un train provenant de la station Vaugirard s’approche de la station de l’Ouest-Ceinture. Sur la droite, la raccordement avec les voies de la gare Montparnasse, le long de la rue Castagnary.

Que constate-t’on ?
Tout d’abord, la locomotive est une 230 T Ceinture, modèle mis en service en 1902 :

Locomotive de type 230 T en tête d'un train de la Petite Ceinture vers la porte de Vanves.
Locomotive de type 230 T en tête d’un train de la Petite Ceinture vers la porte de Vanves.

Ensuite, on aperçoit les tuyaux des poêles pour le chauffage par un appareil à thermo-siphon. Donc nous sommes avant 1922.

Les lignes des boîtes de raccordement du système d’éclairage électrique sur les toits sont celles d’origine. Donc nous sommes avant 1909-1910 (les travaux de modification des.voitures ont pu durer plusieurs mois).

Voiture de 2e classe de la Petite Ceinture avec vigie de frein et un compartiment transformé en fourgon.
Voiture de 2e classe de la Petite Ceinture avec vigie de frein et un compartiment transformé en fourgon.

Enfin, si nous détaillons la vue de la voiture située derrière la locomotive, nous pouvons constater que le premier compartiment est transformé en fourgon (une planche de bois semble barrer l’accès à ce compartiment). Donc nous sommes à partir de 1907.

En conclusion, nous pouvons dire que cette photographie fut prise entre 1907 et 1909-1910.

 Un train au Cours de Vincennes

Un train franchit le pont de la Petite Ceinture sur le Cours de Vincennes.
Un train franchit le pont de la Petite Ceinture sur le Cours de Vincennes.
Un train circulaire quitte la station et franchit le Cours de Vincennes en direction de la station Bel-Air. En gare, un autre train stationne avant de repartir rejoindre la station Rue d’Avron. Derrière la station, les installations de la gare marchandises de Charonne. La rampe d’accès à cette gare se trouve à droite de la station.

Si nous nous intéressons à la locomotive, nous pouvons constater qu’elle est du modèle 232 T mis en service en 1909 :

Locomotive de type 232 T en tête d'un train de la Petite Ceinture traversant le Cours de Vincennes.
Locomotive de type 232 T en tête d’un train de la Petite Ceinture traversant le Cours de Vincennes.

Si nous regardons de plus près les lignes de toit, nous constatons qu’il y en a trois sur la voiture de 1re classe et deux sur les voitures de 2e classe, au lieu de respectivement deux et trois. Vraisemblablement, cette photographie fut prise durant le remplacement du système d’alimentation électrique par batterie par celui par dynamo, c’est à dire en 1909-1910.

Evolution des lignes électriques des voitures de la Petite Ceinture vers 1909
Evolution des lignes électriques des voitures de la Petite Ceinture vers 1909

Nous pouvons en déduire que cette photographie fut prise en 1909-1910.

Par Petite Ceinture Info le 31 juillet 2011


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