La Ville de Paris annonce sa volonté de racheter la Flèche d’Or
Accueil >
Étudier
>
Situation actuelle de la Petite Ceinture
>
Actualité de la Petite Ceinture
>
La Ville de Paris annonce sa volonté de racheter la Flèche d’Or
Lors de la séance du Conseil du 20e arrondissement du 21 juillet, un vœu de l’Exécutif « relatif à l’achat par la Ville de Paris de la Flèche d’Or », autrement dit de la Mairie, est adopté.
Le 24 juillet, ce vœu est adopté à son tour par le Conseil de Paris.
Ce rachat serait réalisé grâce à l’enveloppe de 10 millions d’Euros prévue dans le budget 2020 de la Ville de Paris pour la préemption ou le rachat de lieux culturels. Dans le cas de la Flèche d’Or, la Ville souhaite pour l’instant simplement engager des négociations avec l’actuel propriétaire, sans vouloir encore le préempter.
Par ce rachat, la Ville souhaite pérenniser l’occupation temporaire adoptée en début d’année, que vous pouvez découvrir dans notre article consacré à l’histoire de la Flèche d’Or, et transformer ainsi la Flèche d’Or en tiers-lieu. Le démarrage de cette occupation temporaire, qui devait avoir lieu au mois de mars, a été reporté à cause du confinement et de la crise sanitaire du COVID-19. Il est aujourd’hui prévu pour le mois d’août. [1]
L’adoption de ce vœu ouvre la voie à une négociation entre la Ville de Paris et le propriétaire, le groupe de gestion d’actifs immobiliers Keys Asset Management, pour le rachat du bâtiment par la Ville. L’actuel propriétaire a récemment révélé être disposé à vendre. Mais pour que réussisse cette négociation, un accord doit être obtenu sur le montant de la transaction.
Occupation temporaire à partir d’août 2020
Le collectif va occuper la Flèche d’Or de fin août à février 2021. Il vient de créer sa page Facebook et mettra bientôt son site en ligne à cette adresse.
Découvrez ce projet grâce à ce film tourné par François Godard le 16 septembre 2020, jour de l’inauguration et de présentation aux habitants du projet choisi.
Mise à jour de septembre 2021
Au budget participatif 2021, une proposition concernant La Flèche d’Or est retenue par la Mairie de Paris pour être soumise au vote des Parisiens en septembre 2021. Elle est déposée par le collectif qui anime depuis février 2020 ce lieu. Lire cet article pour découvrir une analyse des propositions soumises au budget participatif ainsi que leur destinée.
La Mairie de Paris a également annoncé début juillet pouvoir réaliser le rachat de la Flèche d’Or à l’automne 2021 et organiser un appel à projets pour son exploitation. Le collectif actuel devrait occuper le bâtiment jusqu’en 2022 et candidater à cet appel à projets.
Mise à jour de juin 2022
La Ville de Paris a racheté la Flèche d’Or le 15 décembre 2021 pour un montant de 3,85 millions d’Euros. L’ancien propriétaire l’avait achetée le 31 octobre 2018 pour un montant de 3,1 millions d’Euros. Source : site Demande de Valeur Foncière (https://app.dvf.etalab.gouv.fr)
Par Petite Ceinture Info le 5 août 2020