Station Avenue de Vincennes
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Infrastructure et bâtiments
>
Station Avenue de Vincennes
Par Petite Ceinture Info le 23 janvier 2010

Adresse : 99 et 105 Cours de Vincennes, 75020.
Cette station, proche du Bois de Vincennes, est ouverte le 26 avril 1869 puis reconstruite lors des travaux de suppression des passages à niveau sur la Petite Ceinture Rive Droite. Elle est finalement réouverte le 16 mai 1889. Le Président de la République de l’époque, Sadi Carnot, visite les chantiers de suppression des passages à niveau sur la Petite Ceinture, le 14 décembre 1888, sur le site de cette station.




Architecture du bâtiment des voyageurs


Le bâtiment possède une forme très originale, puisqu’il est situé sous les voies et son toit est constitué en partie par le viaduc métallique qui traverse le Cours de Vincennes, comme on peut le voir dans le document conservé et mis en ligne par la Bibliothèque Nationale de France. À ce titre, cette station présente un visage singulier et très urbain, contrairement à d’autres stations de la Petite Ceinture, comme celle de l’Avenue de Clichy au caractère champêtre. Elle rappelle des stations du Métro de Londres et préfigure les stations du Métro parisien.





Le viaduc du Cours de Vincennes

À l’occasion du prolongement de la ligne de tramway T3, la Ville de Paris a souhaité et financé les travaux de ravalement du viaduc de la Petite Ceinture franchissant le Cours de Vincennes. Ces travaux sont réalisés durant l’hiver 2011-2012.
L’occasion de découvrir un patrimoine ferroviaire méconnu, contemporain de la tour Eiffel (1889), et de jouer avec les lignes (ferroviaires et géométriques) !








Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de Charonne à la fin du XIXe siècle où figure la station Avenue de Vincennes et la gare de Charonne-Marchandises.
- Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, présentation des travaux de suppression des passages à niveau entre l’avenue de Clichy et la rue des Poissonniers ainsi qu’entre la rue de Bagnolet et la rue de Charenton.
- Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, présentation des travaux de suppression des passages à niveau dans des numéros de 1888 de la revue Les Nouvelles Annales de la Construction. Les planches sont ici.
- L. Etienne. Note sur les travaux d’exhaussement du chemin de fer de Ceinture de Paris entre le tunnel de Charonne et la rue de Charenton pour la suppression des passage à niveau (12e et 20e arrondissements). Annales des Ponts et Chaussées. 6e série, 1890, 1er semestre, Tome 19, n°6, pp 781-822. Les planches commencent ici.