Station Avenue de Vincennes
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Station Avenue de Vincennes
![Plan du quartier de la station de l'Avenue de Vincennes vers 1910](IMG/webp/Avenue_de_Vincennes_plan.webp?1692996476)
Adresse : 99 et 105 Cours de Vincennes, 75020.
Cette station, proche du Bois de Vincennes, est ouverte le 26 avril 1869 puis reconstruite lors des travaux de suppression des passages à niveau sur la Petite Ceinture Rive Droite. Elle est finalement réouverte le 16 mai 1889. Le Président de la République de l’époque, Sadi Carnot, visite les chantiers de suppression des passages à niveau sur la Petite Ceinture, le 14 décembre 1888, sur le site de cette station.
![Train de la Petite Ceinture sur le viaduc du Cours de Vincennes](IMG/webp/avenue_de_vincennes_-_train_sur_le_viaduc_-_stations_de_metro_et_de_tramway_-_locomotive_030_t_-_800px_72dpi.webp?1692996476)
![Station du Cours de Vincennes et entrée de la gare de Charonne-Marchandises](IMG/webp/avenue_de_vincennes_-_gare_de_voyageurs_et_entree_de_la_gare_aux_marchandises_colorisee_1024px_72dpi.webp?1692996476)
![Un train franchit le pont de la Petite Ceinture sur le Cours de Vincennes.](IMG/webp/Avenue_de_Vincennes.webp?1692996476)
![Train spécial du 13 mars 1966 à l'arrêt à la station de l'Avenue de Vincennes.](IMG/webp/train_special_facs_du_13_mars_1966_a_avenue_de_vincennes_-_cliche_bazin_800px_72dpi.webp?1692996506)
Architecture du bâtiment des voyageurs
![La station de l'avenue de Vincennes en construction (1887-1889)](IMG/webp/station_avenue_de_vincennes_-_vue_ouest_1024px.webp?1692996504)
![La station de l'avenue de Vincennes en construction (1887-1889)](IMG/webp/station_avenue_de_vincennes_-_vue_est_1024px.webp?1692996504)
Le bâtiment possède une forme très originale, puisqu’il est situé sous les voies et son toit est constitué en partie par le viaduc métallique qui traverse le Cours de Vincennes, comme on peut le voir dans le document conservé et mis en ligne par la Bibliothèque Nationale de France. À ce titre, cette station présente un visage singulier et très urbain, contrairement à d’autres stations de la Petite Ceinture, comme celle de l’Avenue de Clichy au caractère champêtre. Elle rappelle des stations du Métro de Londres et préfigure les stations du Métro parisien.
![Visite du Président de la République aux travaux de la Petite Ceinture.](IMG/webp/Visite_President_Republque_14121888_gravure.webp?1692996508)
![Intérieur du bâtiment des voyageurs de la station de l'Avenue de Vincennes](IMG/webp/interieur_station_cours-de_vincennes_16052012.webp?1692996488)
![Détail des colonnes de soutènement du viaduc de l'Avenue de Vincennes à l'intérieur du bâtiment de la station.](IMG/webp/interieur_station_cours-de_vincennes_16052012_detail_colonnes.webp?1692996488)
![Plan en coupe de la station de l'Avenue de Vincennes (1889)](IMG/webp/station_avenue_de_vincennes_-_plan_en_coupe_1024px.webp?1692996504)
![Plan en coupe de la station de l'Avenue de Vincennes (1889) - salle d'attente](IMG/webp/station_avenue_de_vincennes_-_plan_en_coupe_-_salle_d_attente_1024px.webp?1692996504)
Le viaduc du Cours de Vincennes
![Le viaduc de la Petite Ceinture au-dessus du Cours de Vincennes en construction (1887-1889)](IMG/webp/construction_du_viaduc_du_cours_de_vincennes_1024px.webp?1692996481)
À l’occasion du prolongement de la ligne de tramway T3, la Ville de Paris a souhaité et financé les travaux de ravalement du viaduc de la Petite Ceinture franchissant le Cours de Vincennes. Ces travaux sont réalisés durant l’hiver 2011-2012.
L’occasion de découvrir un patrimoine ferroviaire méconnu, contemporain de la tour Eiffel (1889), et de jouer avec les lignes (ferroviaires et géométriques) !
![Plan du viaduc et de la station de l'Avenue de Vincennes](IMG/webp/cours_de_vincennes_nac_decembre_1888.webp?1692996482)
![Vue du viaduc dans la perspective du Cours de Vincennes.](IMG/webp/viaduc_cours-de_vincennes_16052012.webp?1692996507)
![Vue en direction du Nord dans l'axe du viaduc du Cours de Vincennes.](IMG/webp/viaduc_cours-de_vincennes_16052012_2.webp?1692996507)
![Vue de la voûte du viaduc du Cours de Vincennes.](IMG/webp/viaduc_cours-de_vincennes_16052012_3.webp?1692996507)
![Détail des colonnes du viaduc du Cours de Vincennes.](IMG/webp/viaduc_cours-de_vincennes_16052012_4.webp?1692996507)
![Un pigeon garde le viaduc du Cours de Vincennes](IMG/webp/viaduc_cours-de_vincennes_16052012_6.webp?1692996507)
![Pile du viaduc du Cours de Vincennes du côté de la station ;](IMG/webp/viaduc_cours-de_vincennes_16052012_7.webp?1692996507)
![Un train franchit le viaduc du Cours de Vincennes entre 1902 et 1908](IMG/webp/train_sur_le_viaduc_du_cours_de_vincennes_cliche_begue_800px_72dpi.webp?1692996506)
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de Charonne à la fin du XIXe siècle où figure la station Avenue de Vincennes et la gare de Charonne-Marchandises.
- Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, présentation des travaux de suppression des passages à niveau entre l’avenue de Clichy et la rue des Poissonniers ainsi qu’entre la rue de Bagnolet et la rue de Charenton.
- Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, présentation des travaux de suppression des passages à niveau dans des numéros de 1888 de la revue Les Nouvelles Annales de la Construction. Les planches sont ici.
- L. Etienne. Note sur les travaux d’exhaussement du chemin de fer de Ceinture de Paris entre le tunnel de Charonne et la rue de Charenton pour la suppression des passage à niveau (12e et 20e arrondissements). Annales des Ponts et Chaussées. 6e série, 1890, 1er semestre, Tome 19, n°6, pp 781-822. Les planches commencent ici.
Par Petite Ceinture Info le 23 janvier 2010