Station Courcelles-Ceinture
Accueil >
Étudier
>
Histoire de la Petite Ceinture
>
Infrastructure et bâtiments
>
Station Courcelles-Ceinture
Adresse : 29bis rue Alphonse de Neuville, 75017.
La station centrale du service métropolitain de la Petite Ceinture
Située à la limite du quartier bourgeois de la Plaine Monceau avec celui, populaire, des Batignolles, cette station est inaugurée le 25 mars 1869, lors de la fermeture de la boucle de la Petite Ceinture par la mise en service du raccordement dit « de Courcelles » entre l’avenue de Clichy et le boulevard Pereire.
La station Courcelles-Ceinture devient le centre névralgique de l’exploitation du service voyageurs de la Petite Ceinture, puisqu’elle est à la fois le point de départ et d‘arrivée des trains circulaires et la station de correspondance des trains de la Petite Ceinture avec les trains des lignes d’Auteuil et du Champ de Mars (voir l’article sur le Livret de la Marche des Trains). Ces deux dernières lignes sont desservies depuis la gare de Paris-Saint-Lazare.
Aussi la station Courcelles-Ceinture dispose-t’elle de voies de remisage pour des rames voyageurs et des locomotives, d’une usine électrique pour le chargement des batteries d’éclairage des voitures ainsi que d’ateliers de maintenance de l’éclairage des stations de la ligne. Le bâtiment des voyageurs et l’ensemble des installations de cette station, notamment la correspondance avec la station Courcelles-Levallois de la ligne d’Auteuil, toute proche, sont réaménagées pour l’Exposition Universelle de 1900 et la mise en service de la ligne de Courcelles au Champ de Mars. [1]
Un reportage photographique dans les années 1920
La station Courcelles-Ceinture possède plusieurs voies pour garer les trains aux heures creuses et alimenter les locomotives à vapeur en eau et en charbon. Les images qui suivent montrent l’intense activité qui régnait sur ces voies pendant les heures creuses de l’après-midi, avant la pointe de trafic de la fin de journée. Elles furent vraisemblablement prises entre 1922 et 1932, si l’on se réfère aux équipements des voitures de voyageurs et à la nature des immeubles environnant la gare.
Architecture du bâtiment des voyageurs
Le bâtiment des voyageurs construit par la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest pour l’Exposition Universelle de 1900 est conçu par l’architecte Juste Lisch. Ce modèle est également utilisé pour les stations de la ligne des Invalides, comme la station actuelle du RER C Javel. Il s’inspire pour sa toiture des pagodes asiatiques.
Le bâtiment voyageurs est démoli dans les années 1950 et la tranchée couverte lors de la construction d’immeubles d’habitations pour Gaz de France. Seule subsiste de la tranchée la partie qui longe la rue Philibert Delorme, empruntée aujourd’hui par le RER C. Aujourd’hui encore, la statue d’Eugène Flachat (ingénieur des chemins de fer, notamment à la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest qui exploitait la ligne d’Auteuil) trône au carrefour des rues Flachat, Verniquet et du boulevard Pereire. Il est logique que la statue d’Eugène Flachat soit proche du boulevard des frères Pereire, mais nous vous laissons le soin de découvrir par vous-mêmes l’objet de leur collaboration.
Patouillard ordonnance par amour
Cette comédie de 1911 démarre à la sortie de la station Courcelles-Ceinture. Une femme très élégante sort de la station, suivie d’un portefaix portant une malle. Le héros du film, tombé sous le charme de la dame, se met à la suivre...
Usage après 1934
Après la fermeture du service urbain de voyageurs le 22 juillet 1934, les voies de la station Courcelles-Ceinture sont utilisées pour le stockage de matériel roulant, notamment des locomotives à vapeur en attente de ferraillage. [2]
La bâtiment des voyageurs est démoli dans les années 1950 et la tranchée transformée en parking pour la construction d’un immeuble d’habitation destiné au personnel de Gaz de France. Seule une tranchée ferroviaire, aujourd’hui empruntée par le RER C, est conservée le long de la rue Philibert Delorme.
Le raccordement de Courcelles
Ce raccordement est mis en service en 1869 entre la station de l’Avenue de Clichy et la ligne d’Auteuil, en passant par la porte d’Asnières et sous les voies de la gare Saint-Lazare. Il ferme ainsi la boucle ferroviaire constituées par la Petite Ceinture Rive Droite au Nord et à l’Est, la Petite Ceinture Rive Droite au Sud et la ligne d’Auteuil à l’Ouest. Cliquer ici pour lire un article de l’hebdomadaire « Le Monde Illustré » daté consacré à la mise en service de ce raccordement.
Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire de la fin du XIXe siècle contient les plans de voies de [la station Courcelles-Ceinture et du raccordement de Courcelles en quatre parties :
Bibliographie
[2] Entretien avec M. Roger Saligny, conducteur de locomotives à vapeur et diesel sur la Petite Ceinture jusqu’en 1975. Juin 2011.