Station Ouest-Ceinture

Plan du quartier de la gare de l'Ouest-Ceinture.
Plan du quartier de la gare de l’Ouest-Ceinture.
  • Cette station est située près de la porte de Vanves et le long des voies de la gare Montparnasse, dans le 14e arrondissement.
  • Elle permettait les correspondances entre la Petite Ceinture et le réseau banlieue partant de la gare Montparnasse.
  • Le bâtiment existe toujours. Les voies et les quais sont couverts par une dalle en béton.
  • Son architecture, caractérisée par une façade en brique roses et des merlons blancs, est typique des gares de la banlieue Ouest de Paris et de Normandie.
  • Ce bâtiment fut construit vers 1866.
Les quais des voies de Montparnasse à la gare de Ouest-Ceinture
Les quais des voies de Montparnasse à la gare de Ouest-Ceinture
Un train venant de la gare Montparnasse pénètre en gare. Les quais de la Petite Ceinture se trouvent en contrebas à droite.


La gare d'Ouest-Ceinture vue des quais des voies de la gare Montparnasse
La gare d’Ouest-Ceinture vue des quais des voies de la gare Montparnasse
Photographie prise au début des années 1970. Photographie ©Antoine Lancelot.
Un train circulaire à l'arrivée dans la gare de l'Ouest-Ceinture.
Un train circulaire à l’arrivée dans la gare de l’Ouest-Ceinture.
Un train circulaire entre en gare. Au-dessus des voies de la Petite ceinture, la passerelle qui mène d’un quai à l’autre. Au fond, le bâtiment voyageurs qui longe les voies de la gare Montparnasse.


Un train circulaire, tiré par une locomotive 030T, à l'arrivée dans la gare de l'Ouest-Ceinture.
Un train circulaire, tiré par une locomotive 030T, à l’arrivée dans la gare de l’Ouest-Ceinture.
Les abris de quai sont métalliques, munis d’une frise décorée d’ornements et soutenus par des colonnes de fonte. Au loin, à droite du bâtiment voyageurs, en contre-jour, on distingue l’abri de quai des voies de la gare Montparnasse.
Un agent du chemin de fer de Ceinture s'apprête à charger des bagages et un vélo dans le fourgon du train.
Un agent du chemin de fer de Ceinture s’apprête à charger des bagages et un vélo dans le fourgon du train.
Les trains du service urbain de voyageurs de la Petite ceinture possédaient un fourgon à bagage, qui était situé en tête du train, derrière la locomotive. Ce fourgon permettait de transporter les bagages, les colis, les vélos et même les chiens.


Locomotive en gare de Ouest-Ceinture, avant 1900. RV-230120 © Roger-Viollet
Locomotive en gare de Ouest-Ceinture, avant 1900. RV-230120 © Roger-Viollet
Un train au départ de la gare de l'Ouest-Ceinture.
Un train au départ de la gare de l’Ouest-Ceinture.
Un train circulaire quitte la gare d’Ouest-Ceinture en direction de celle de Montrouge-Ceinture. Il passe sous le pont de l’actuelle rue Raymond Losserand (anciennement rue de Vanves) et s’apprête à longer l’ancien hôpital Broussais. Cette photographie fut sans doute prise depuis la passerelle de la Villa des Camélias, citée dans le roman « Les Rats de Montsouris » de Léo Malet.


Un train passe à la hauteur du raccordement de Vaugirard.
Un train passe à la hauteur du raccordement de Vaugirard.
Un train provenant de la station Vaugirard s’approche de la station de l’Ouest-Ceinture. Sur la droite, la raccordement avec les voies de la gare Montparnasse, le long de la rue Castagnary.

 2014-2015 : Transformation de la gare en bureaux

 Aller plus loin

Par Petite Ceinture Info le 21 juin 2007