Station Parc de Montsouris
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Station Parc de Montsouris
Adresse : 67 rue de l’Amiral Mouchez, 75013.
La station La Glacière-Gentilly, fut ouverte le 25 février 1867, comme l’ensemble de la Petite Ceinture Rive Gauche. En 1900, elle fut rebaptisée « Parc de Montsouris ».
Le bâtiment est placé à cheval sur les voies et identique aux bâtiments des stations Montrouge-Ceinture et la Maison-Blanche.
Ce type de bâtiment est également présent, avec des variantes, sur la ligne d’Auteuil, comme la station Péreire-Levallois et sur l’actuelle ligne de tramway T2 (station Pont de Sèvres). Ce qui est logique, étant donné que les bâtiments voyageurs de la Petite Ceinture Rive Gauche (13e, 14e et 15e arrondissement) furent conçus par des ingénieurs de la Compagnie de l’Ouest, compagnie qui exploitait les lignes de la banlieue Saint-Lazare et la ligne d’Auteuil.
La station Sceaux-Ceinture sur la ligne de Sceaux
La station Sceaux-Ceinture était située sur la ligne de Sceaux (la partie sud de l’actuelle ligne B du RER). Son nom était dû au fait qu’elle permettait la correspondance entre les trains de la ligne de Sceaux et ceux de la Petite Ceinture à la gare du Parc de Montsouris. Cependant, pour circuler entre ces deux gares, il fallait emprunter la voirie.
Gare relais
À partir de 1904, la station du Parc Montsouris devint une « gare relais » d’où partait des trains en direction de Courcelles-Ceinture par l’Est de Paris (autrement dit en circulant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Un local pour les équipes de conduite sera installé à cette fin. [1]
Aller plus loin
- Sur ce site, la description de la Petite Ceinture Rive Gauche dans l’hebdomadaire « Le Monde Illustré », en 1867,
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de la place de Rungis à la fin du XIXe siècle où figurent la station, la gare aux marchandises et la Poterne des Peupliers ;
- Nouvelles Annales de la Construction, Volume 14. Éditeur C. Béranger, 1868.
Bibliographie
Par Petite Ceinture Info le 23 janvier 2010