Courts métrages de la Belle Époque (1896-1914)
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Courts métrages de la Belle Époque (1896-1914)
Cet article décrit les courts métrages, témoins des débuts du cinéma, tournés sur la Petite Ceinture ferroviaire ou à proximité. Ces films représentent de précieux témoignages de l’histoire des chemins de fer, mais aussi du cinéma : l’enregistrement du mouvement des trains au moyen a pu être une motivation pour les opérateurs de l’époque de tester les performances de leurs caméras-prototypes.
Plusieurs de ces films font partie de la collection du Centre National du Cinéma (CNC). La liste des films restaurés et numérisés de cette collection est consultable sur cette page.
Étienne-Jules Marey
Au sein du CNC, la direction du patrimoine assure l’ensemble des missions liées aux collections de films confiées à l’État. Nous avons récemment découvert qu’elle possède trois courts métrages réalisés en 1899 par Étienne-Jules Marey, l’un des précurseurs du cinéma grâce à son fusil photographique, qui ont comme sujet les trains de voyageurs de la Petite Ceinture.
La localisation des scènes tournées peut être expliquée par le fait que la station physiologique où Étienne-Jules Marey travaillait se trouvait près de la station d’Auteuil-Boulogne.
Les deux premiers de ces courts métrages montrent l’arrivée de trains en gare d’Auteuil-Boulogne. Le troisième utilise le train comme outil de réalisation d’un des premiers travellings de l’histoire du cinéma.
Les images de ces trois films sont à notre connaissance inédites dans la littérature et les documentaires ayant concerné la Petite Ceinture ferroviaire ces dernières décennies. ll est donc très intéressant de les (re)découvrir !
Si vous avez des informations sur ces films, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons apporter notre connaissance historique du service métropolitain de voyageurs de la Petite Ceinture à la Belle Époque.
Arrivée de Ceinture à Auteuil
Année de sortie : 1899.
Arrivée du train 815 de la Petite Ceinture en gare d’Auteuil ; descente des voyageurs.
Train de Ceinture à la gare d’Auteuil
Année de sortie : 1899.
Descriptif : un train de ceinture arrive en gare d’Auteuil-Boulogne, des voyageurs chaudement vêtus en descendent sous l’œil attentif du chef de gare, qui referme une porte de wagon.
Film restauré et numérisé.
Lieu(x) de consultation : Bois d’Arcy ; CNC à la BnF
Commentaire
Le train apparaissant dans ce film assure le service de la ligne de Paris-Saint Lazare à Auteuil. Il a donc pour terminus la station d’Auteuil-Boulogne et son matériel roulant appartient à la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Il est typique des trains assurant à cette époque le service de petite banlieue des gares de Paris-Saint Lazare et Paris-Montparnasse. On peut noter la présence de voitures de 2e classe à impériale ouverte, dont l’étage est pris d’assaut aux beaux jours et déserté l’hiver.
Le titre du film « Train de Ceinture à la gare d’Auteuil » prête donc à confusion car il ne s’agit pas d’un des trains du service circulaire de la Petite Ceinture, qui d’ailleurs étaient composés à cette époque d’un matériel roulant nettement différent.
Vue prise par la portière d’un train de Ceinture
Année de sortie : 1899.
Un train roule en surplombant des quartiers limitrophes de Paris, puis traverse la Seine, passant au-dessus de la gare Boulevard Victor et de ses voies ferrées, et continue son parcours à droite des usines Citroën ; au loin on aperçoit la fumée de cheminées d’usines.
Autres réalisateurs
Cette section présente des films de réalisateurs identifiés parmi les pionniers du cinéma.
Auguste Baron
Ce film, tourné par Auguste Baron en 1897, montre un train de voyageurs venant de Paris s’arrêtant à la station de Joinville le Pont sur la ligne de Vincennes. Le matériel est celui de la Compagnie de l’Est. Des voitures à impériale identiques ont circulé sur la Petite Ceinture jusqu’en 1899.
Georges Demenÿ
Ce film montre un train de la Compagnie du Nord assurant le service circulaire depuis et vers la gare du Nord, s’arrêter à la station Belleville-Villette de la Petite Ceinture.
Georges Méliès
Le film de Georges Méliès « Panorama Pris D’un train en marche » de 1898 qui montre des images de la ligne de Vincennes entre les gares de Reuilly et les fortifications, en passant sous la station Bel-Air de la Petite Ceinture, correspondance entre la Petite ceinture et la ligne de Vincennes. Ce film est ressorti dans le coffret DVD intitulé « Georges Méliès le premier magicien du cinéma (1896-1913) » édité par Lobster Films. Ce document peut être consulté sur Youtube :
Ernest Normandin
Ce film montre l’arrivée en gare d’Asnières d’un train provenant de la gare Paris-Saint Lazare. Ce train comporte de nombreuses voitures de 2e classe à impériale ouverte. Les voitures sans impériale sont des voitures de 1re classe. Une composition typique des trains de la ligne d’Auteuil à la Belle Époque et plus généralement, des lignes de banlieue des gares de Paris-Saint Lazare et Paris-Montparnasse.
Société Gaumont
Gaumont est une société française cinématographique fondée en 1895. C’est la plus ancienne société cinématographique au monde.
Arrivée d’un train en gare d’Auteuil
Année de sortie : 1897.
Léon Gaumont & Cie.
Ce film est disponible au Forum des Images et est sorti en DVD chez Lobster Films.
Le train apparaissant dans ce film assure le service de la ligne de Paris-Saint Lazare à Auteuil. Il a donc pour terminus la station d’Auteuil-Boulogne et son matériel roulant appartient à la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Il est typique des trains assurant à cette époque le service de petite banlieue des gares de Paris-Saint Lazare et Paris-Montparnasse. On peut noter la présence de voitures de 2e classe à impériale ouverte, dont l’étage est pris d’assaut aux beaux jours et déserté l’hiver.
Chien jaloux
Date de sortie : 1909.
La scène intitulé « Arrivée du petit-fils » montre l’arrivée d’un train circulaire de la Petite Ceinture en gare de Ménilmontant. On aperçoit la passerelle de la rue de la Mare en arrière-plan et sur la droite, l’extrémité du bâtiment des messageries.
Le train est tracté par une locomotive Nord de la série 3.011 à 3.020.
Lire le descriptif de ce film sur le site des archives Gaumont-Pathé.
Frères Lumière
Marché aux bœufs de la Villette
Année de sortie : 1896.
Films Lumière n° 624 et 625.
Ces films sont visibles en ligne sur le site du Forum des Images.
Ils montrent le déchargement du bétail à la gare de Paris-Bestiaux, qui desservait le marché aux bestiaux de la Villette.
Panorama d’Auteuil
Année de sortie : 1896.
Film Lumière n° 694.
Ce film est visible en ligne sur le site du Forum des Images.
Ce film présente la particularité d’avoir été tourné depuis un train du service circulaire de la Petite Ceinture au franchissement du pont-viaduc d’Auteuil, depuis la station du Point du Jour, située dans le 16e arrondissement, vers le 15e arrondissement.
Ces images constituent donc l’un des premiers travellings de l’histoire du cinéma.
On y aperçoit successivement les guinguettes qui longent la Seine dans le 16e arrondissement, les bateaux-bus, la ligne des Invalides en cours de construction et les installations de la gare de Grenelle-Marchandises.
Arrivée d’un train en gare
Année de sortie : 1900.
Film Lumière.
Film restauré et numérisé.
Le train apparaissant dans ce film assure le service de la ligne de Paris-Saint Lazare à Auteuil. Il a donc pour terminus la station d’Auteuil-Boulogne et son matériel roulant appartient à la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest. Il est typique des trains assurant à cette époque le service de petite banlieue des gares de Paris-Saint Lazare et Paris-Montparnasse. On peut noter la présence de voitures de 2e classe à impériale ouverte, dont l’étage est pris d’assaut aux beaux jours et déserté l’hiver.
Société Pathé-Frères
Cette société est née en 1896.
Arrivée d’un train (Bel-Air)
Année de sortie : 1896.
Films Pathé Frères.
Film restauré et numérisé.
Commentaire
Ce film montre a été tourné sur les quais de la station Bel-Air de la ligne de Vincennes. Le train se dirige vers la gare de la Bastille, la locomotive roulant cabine en avant. Sur la gauche, on aperçoit le bâtiment des voyageurs situé rue du Sahel. Au fond, en hauteur, on aperçoit la silhouette de la station Bel-Air Ceinture de la Petite Ceinture. Ce film a été tourné au même endroit que le film de Georges Méliès.
Arrivée d’un train (Auteuil)
Ce film montre l’arrivée d’un train en gare d’Auteuil-Boulogne.
Une scène de chute se produit sur le quai. Saurez-vous la retrouver ?
Un voyage en train
Ce film montre un parcours sur la ligne de Vincennes, à partir de la station Bel-Air à destination de la place de la Bastille. On aperçoit au début du film la station de Bel-Air Ceinture et le raccordement entre la ligne de Vincennes et la Petite Ceinture.
Comédies
Dans de charmantes comédies loufoques de la Belle Époque, se nichent des scènes ferroviaires très instructives sur les plans historique et ethnographique. Voici une sélection de films comportant des scènes tournées sur la ligne d’Auteuil ou sur la Petite Ceinture.
Patouillard ordonnance par amour
Cette comédie de 1911 démarre à la sortie de la station Courcelles-Ceinture. Une femme très élégante sort de la station, suivie d’un portefaix portant une malle. Le héros du film, tombé sous le charme de la dame, se met à la suivre...
Teddy a mangé des grenouilles
Dans cette comédie de 1912, le héros du film, après avoir mangé des cuisses de grenouilles, se met à sauter comme ce batracien. Durant ses péripéties, il retombe sur la sablière d’une locomotive 030 T série 3500 de la Compagnie de l’Ouest.
On aperçoit également une voiture-fourgon et des voitures de la Compagnie de l’Ouest, inspirées des voitures Ceinture type 1896. Dans la voiture-fourgon, on aperçoit même le garde-frein à son poste, ainsi qu’une plaque de destination marquée « St-Lazare » ! Ces scènes ont été tournées à la station d’Auteuil-Boulogne.
S’ensuit une autre scène tournée sur le pont de la rue Raffet, sur la ligne d’Auteuil.
Films postérieurs à 1914
Un train de marchandises franchit le pont métallique qui surplombe le canal de l’Ourcq. Il est tracté par unelocomotive à vapeur de type 240T Ceinture qui circule cabine en avant. Régler la vitesse du film à 0,25 pour avoir une idée de la vitesse réelle du train. Extrait du film « Voici Paris » datant de 1926.
Par Petite Ceinture Info le 19 décembre 2015
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