La tranchée ferroviaire du parc des Buttes-Chaumont


Accueil > Étudier > Histoire de la Petite Ceinture > Infrastructure et bâtiments > La tranchée ferroviaire du parc des Buttes-Chaumont

Plan du quartier des Buttes-Chaumont vers 1910
Plan du quartier des Buttes-Chaumont vers 1910

La mise en service de la ligne de Petite Ceinture précéda de quelques années l’aménagement du parc des Buttes-Chaumont. À l’époque de la construction de la Petite Ceinture, cette zone était une vaste zone de carrières de gypse (matériau qui sert à fabriquer le plâtre). La construction du tunnel de Belleville, qui relie le parc des Buttes-Chaumont à l’actuel parc de Belleville, nécessita donc de difficiles travaux de consolidation du sous-sol. Aujourd’hui encore, ce tunnel est surveillé et peut servir de base pour des injections de béton destinées à consolider le sous-sol (comme ce fut le cas en 2003).

La Petite Ceinture s’intègre dans le parc des Buttes-Chaumont par une tranchée que surmonte le pavillon Puebla (aujourd’hui occupé par le bar « Rosa Bonheur »).

Train passant dans la tranchée des Buttes-Chaumont au sortir du tunnel
Train passant dans la tranchée des Buttes-Chaumont au sortir du tunnel
Photographie prise après 1922. La locomotive roule avec la cabine en avant.
Vue de la tranchée de la Petite Ceinture en direction de la rue Manin et de la station Belleville-Villette.
Vue de la tranchée de la Petite Ceinture en direction de la rue Manin et de la station Belleville-Villette.


Au fond, on aperçoit la halle de la gare marchandises de Belleville-Villette.
Au fond, on aperçoit la halle de la gare marchandises de Belleville-Villette.


On aperçoit au-dessus de l'entrée du tunnel le pavillon Puebla.
On aperçoit au-dessus de l’entrée du tunnel le pavillon Puebla.


Un train provenant de la station Ménilmontant débouche du tunnel de Belleville. Sur la voie de garage, un wagon d'inspection de la voûte du tunnel.
Un train provenant de la station Ménilmontant débouche du tunnel de Belleville. Sur la voie de garage, un wagon d’inspection de la voûte du tunnel.


Train de la Petite Ceinture dans la tranchée des Buttes-Chaumont en 1933
Train de la Petite Ceinture dans la tranchée des Buttes-Chaumont en 1933
Le train va s’engouffrer dans les tunnel en direction de la station Ménilmontant, au beau milieu du paysage enneigé.
Tranchée du parc des Buttes-Chaumont à la fin des années 1960
Tranchée du parc des Buttes-Chaumont à la fin des années 1960
À gauche, le poste d’aiguillage de l’embranchement du marché aux bestiaux de la Villette. Photographie ©Antoine Lancelot.
©Antoine Lancelot


Tranchée du parc des Buttes-Chaumont à la fin des années 1960
Tranchée du parc des Buttes-Chaumont à la fin des années 1960
Photographie ©Antoine Lancelot.
©Antoine Lancelot
Train de marchandises dans la tranchée du parc des Buttes-Chaumont
Train de marchandises dans la tranchée du parc des Buttes-Chaumont
Photographie prise à la fin des années 1960. Photographie ©Antoine Lancelot.
©Antoine Lancelot


Train de marchandises dans la tranchée du parc des Buttes-Chaumont
Train de marchandises dans la tranchée du parc des Buttes-Chaumont
Photographie prise à la fin des années 1960. Photographie ©Antoine Lancelot.
©Antoine Lancelot
Train spécial parcourant la tranchée du parc des Buttes-Chaumont
Train spécial parcourant la tranchée du parc des Buttes-Chaumont
Train circulant en 1984. Ce train est tracté par la locomotive diesel n°65524. D.R.
Le Train Bleu (Calais-Méditerranée Express) traverse le parc des Buttes-Chaumont au début des années 1950
Le Train Bleu (Calais-Méditerranée Express) traverse le parc des Buttes-Chaumont au début des années 1950
Le train par tracté par la locomotive 050 TE n°5. Derrière le feu de signalisation sont visibles la passerelle piétonne, démontée depuis.
Cliché Lucien Maurice Vilain.
Rame TAR dans la tranchée du parc des Buttes-Chaumont vers 1950
Rame TAR dans la tranchée du parc des Buttes-Chaumont vers 1950
Les voies du raccordement sud de l’embranchement de la Villette partent vers la droite.
Cliché Jacques Bazin

 Des trains de marchandises à destination de la Villette

Le marché aux bestiaux et les abattoirs de la Villette étaient desservis par un embranchement qui partait de la Petite Ceinture, au Nord du Parc des Buttes-Chaumont.

Un train de marchandises de la compagnie du Paris-Orléans (P.O.) entre dans la tranchée du Parc des Buttes-Chaumont
Un train de marchandises de la compagnie du Paris-Orléans (P.O.) entre dans la tranchée du Parc des Buttes-Chaumont
Cette photographie rare, prise vers 1900, montre un train d’animaux venant des voies de la gare d’Austerlitz et allant au marché aux bestiaux de la Villette, au pied du pavillon Puebla.


Gros plan sur la locomotive du Paris-Orléans
Gros plan sur la locomotive du Paris-Orléans
La locomotive à vapeur est une 030 système Forquenot de la série 942 à 996.

 Aller plus loin

Deux superbes photographies de 1933, sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, montrant un train qui traverse la tranchée des Buttes-Chaumont dans un paysage hivernal :

Par Petite Ceinture Info le 27 décembre 2009


Catégories associées


Histoire

Patrimoine