Les trains circulant sur la Petite Ceinture dans les années 1950


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Voici des images de trains circulant sur la Petite Ceinture dans les années 1950. Y est adjoint le livret des marches types, fourni aux conducteurs de trains sur la Petite Ceinture du dépôt de La Plaine au début des années 1950. Ce document indique les temps de parcours des trains de marchandises de de jonction entre Batignolles et Grenelle. Il donne également la liste des locomotives à vapeur et diesel-électriques utilisées.

Plan de la Petite Ceinture en 1959.
Plan de la Petite Ceinture en 1959.
Le viaduc d’Auteuil est neutralisée depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cliquer pour agrandir.

 Marche des trains sur la Petite Ceinture dans les années 1950

Ce document, fourni aux conducteurs de trains sur la Petite Ceinture du dépôt de La Plaine au début des années Cinquante, indique les temps de parcours des trains de marchandises de de jonction entre les Batignolles et Grenelle. Il donne également la liste des locomotives à vapeur et diesel utilisées.

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Feuille de marche des trains sur la Petite Ceinture dans les années 1950.
Feuille de marche des trains sur la Petite Ceinture dans les années 1950.
Ce document indique les temps de parcours et les locomotives utilisés pour la circulation des trains de marchandises et de jonction.
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 Locomotives à vapeur

Locomotives 140 G « Pershing »

Ces locomotives sont construites en 1917 par la firme américaine Baldwin Locomotive Works pour soutenir l’entrée en guerre des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale. Elles sont réformées au début des années 1950.

Train de jonction n°J19 au départ de la gare de Paris-Lyon vers 1950
Train de jonction n°J19 au départ de la gare de Paris-Lyon vers 1950
Une voiture de la Compagnie Internationale des Wagons Lits est présente derrière la locomotive. Locomotive 140 G « Pershing » livrée par les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale.
Cliché Jacques-Henri Renaud.
Un train de jonction franchit la tranchée des Buttes-Chaumont vers 1950
Un train de jonction franchit la tranchée des Buttes-Chaumont vers 1950
La locomotive est la 140 G numéro 1874, ex. 4.1474 de la Compagnie du Nord, construite en 1917 par la firme américaine Baldwin Locomotive Works pour soutenir l’entrée en guerre des États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, et réformée en 1953.
Cliché Jacques-Henri Renaud.
Un train de jonction à Pont Marcadet vers 1950
Un train de jonction à Pont Marcadet vers 1950
Le train sort du raccordement de La Chapelle.
Cliché Jacques-Henri Renaud.

Locomotives 050 TE et TQ

Le Calais-Vintimille (Train Bleu) à La Rapée-Bercy dans les années 1950
Le Calais-Vintimille (Train Bleu) à La Rapée-Bercy dans les années 1950
Le train passe sous la rue de Charenton et sur les voies de la gare de Paris-Lyon. La locomotive est une 050 TE ex 050 T Midi 5001 à 5047.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.
Le Train Bleu (Calais-Méditerranée Express) traverse le parc des Buttes-Chaumont au début des années 1950
Le Train Bleu (Calais-Méditerranée Express) traverse le parc des Buttes-Chaumont au début des années 1950
Le train par tracté par la locomotive 050 TE n°5. Derrière le feu de signalisation sont visibles la passerelle piétonne, démontée depuis.
Cliché Lucien Maurice Vilain.
Un train de jonction tracté par la locomotive 050 TQ 10 franchit la station Est-Ceinture durant l'hiver
Un train de jonction tracté par la locomotive 050 TQ 10 franchit la station Est-Ceinture durant l’hiver
Les voies de droite sont celles de la gare d’Aubervilliers, coincées entre la Petite Ceinture et le raccordement de l’Évangile. Les voies de gauche sont celles de l’usine à gaz et de l’embranchement des Magasins Généraux.
Cliché Jacques-Henri Renaud.
Train de jonction n°J126 au passage de la station La Chapelle Saint Denis dans les années 1950
Train de jonction n°J126 au passage de la station La Chapelle Saint Denis dans les années 1950
Le train est parti de Paris Nord à destination de Paris Lyon. Il sort du tunnel du raccordement entre les voies de la gare de Paris Nord et la Petite Ceinture. Photographie prise le 15 août 1956. Locomotive 050 TQ n°10.
Cliché Jacques-Henri Renaud.
Passage du Train Bleu devant le poste d'aiguillage de l'Évangile le 30 mars 1959
Passage du Train Bleu devant le poste d’aiguillage de l’Évangile le 30 mars 1959
On aperçoit sur la droite la passerelle et l’édicule de la rue d’Aubervilliers et sur la gauche, la façade du poste d’aiguillage de l’Évangile. Train de jonction numéro J82. Locomotive 050 TQ n°6.
Cliché Jacques-Henri Renaud.
Un train de jonction passant devant la station Ménilmontant
Un train de jonction passant devant la station Ménilmontant
Dans les années 1950, le train sort du tunnel des Buttes-Chaumont et s’apprête à passer sous la passerelle de la rue de la Mare. Locomotive 050 TQ n°19.
Cliché Jacques-Henri Renaud.
Locomotive à vapeur 050 TQ sur le pont de la rue des Orteaux
Locomotive à vapeur 050 TQ sur le pont de la rue des Orteaux
Ces locomotives tractaient les trains de jonction entre les gares du Nord et de Lyon. Image extraite du film : Des gens sans importance.
Une locomotive au passage du pont de la rue Claude Decaen dans les années 1950
Une locomotive au passage du pont de la rue Claude Decaen dans les années 1950
La locomotive 050 TQ n°9 circule « haut le pied » depuis la gare de Paris-Lyon vers le dépôt de La Chapelle. Elle vient sans doute de tracter un train de jonction entre les gares de Paris-Nord et de Paris-Lyon.
Cliché Jacques-Henri Renaud.
Un train de jonction passe devant la station Rue Claude Decaen dans les années 1950
Un train de jonction passe devant la station Rue Claude Decaen dans les années 1950
Un grand express européen rejoint la gare de Paris-Lyon depuis la gare de Paris-Nord en empruntant la Petite Ceinture, avant de continuer sa route vers le Sud-Est de la France. Locomotive 050 TQ n°9.
Cliché Pérève.

Trains spéciaux à vapeur

Passage de la rame historique de la SNCF près de station de l'Avenue de Clichy en 1954
Passage de la rame historique de la SNCF près de station de l’Avenue de Clichy en 1954
La rame vient d’emprunter le raccordement des Batignolles et s’engage sur la voie extérieure de la Petite Ceinture Rive Droite. Derrière la locomotive, le raccordement de Courcelles en direction de la station de Courcelles-Ceinture. L’ancien bâtiment des voyageurs est situé à gauche de ce raccordement. Cette rame a circulé sur la ligne d’Auteuil pour fêter les 150 ans de cette ligne.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.
Train amenant le Maréchal Tito à la station de l'Avenue Foch en mai 1956
Train amenant le Maréchal Tito à la station de l’Avenue Foch en mai 1956
Le train vient de passer à la hauteur de la station du Boulevard Ornano et longe la rue Belliard, dans le 18e arrondissement.

 Locomotives diesel-électriques

Un train de marchandises à La Rapée-Bercy dans les années 1950
Un train de marchandises à La Rapée-Bercy dans les années 1950
Le train passe sous la rue de Charenton et sur les voies de la gare de Paris-Lyon. La locomotive est une 030 DA (C 6100) associée à un truck moteur TC 61100.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.
Train de jonction près de la rue Claude Decaen dans les années 1950
Train de jonction près de la rue Claude Decaen dans les années 1950
Ce train rejoint la gare de Paris-Lyon en provenance de la gare de Paris-Nord, tracté par une locomotive diesel A1AA1A 62000 SNCF (040 DA 47). Cette rame comporte un fourgon et des voitures CIWL.
Cliché DR, collection Bruno Bretelle.

 Autorails

TAR (pour Train Automoteur Rapide) à La Rapée-Bercy le 8 mars 1947
TAR (pour Train Automoteur Rapide) à La Rapée-Bercy le 8 mars 1947
L’autorail est en train de s’engager sur le raccordement Nord entre la Petite Ceinture et les voies de la gare de Lyon. De 1946 à 1950, ces autorails assurent alors des allers-retours entre Paris et Lyon. Affectés au dépôt de La Chapelle, situé près de la gare du Nord, ils rejoignent la gare de Paris-Lyon en empruntant la Petite Ceinture. D.R.
Rame TAR dans la tranchée du parc des Buttes-Chaumont vers 1950
Rame TAR dans la tranchée du parc des Buttes-Chaumont vers 1950
Les voies du raccordement sud de l’embranchement de la Villette partent vers la droite.
Cliché Jacques Bazin

Par Petite Ceinture Info le 30 juillet 2011


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