Station Ménilmontant
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Station Ménilmontant
Adresse : 9 et 11 rue de la Mare, 75020.
Sur le parcours de la Petite Ceinture, cette station est comprise entre :
- Au Nord les stations Belleville-Villette et le parc des Buttes-Chaumont,
- Au Sud, la station Charonne.
Le site de cette station, située entre les rues de Ménilmontant et des Couronnes, dans le 20e arrondissement, est traversée par la fameuse passerelle de la rue de la Mare.
Cette station est l’une des premières ouvertes au trafic voyageurs le 14 juillet 1862, et voit passer des trains du service de voyageurs de la Petite Ceinture jusqu’au 22 juillet 1934.
Architecture
L’architecture du bâtiment voyageurs est analogue à celle des stations d’Avenue de Clichy et de Belleville-Villette. Cette architecture, composée d’un corps central comportant à l’étage le logement du chef de gare et de deux ailes, se retrouve sur de nombreuses lignes de chemins de fer.
Usage après 1934
Après la fermeture du service urbain de voyageurs le 22 juillet 1934, cette station continue à avoir une activité de messageries (envoi et réception de colis) [1] mais également de voyageurs, pour des trains exceptionnels de colonies de vacances [2].
Le logement du chef de gare, situé à l’étage, est utilisé par le service d’entretien des installations électriques (signalisation) de l’Équipement de Paris-Nord. [3]
Le bâtiment est démoli à la fin des années Soixante.
Ouverture de la Station Ménilmontant (2018)
Ce reportage de François Godard, tourné en octobre 2018, porte sur les aménagements réversibles mis en place pour la promenade qui devrait ouvrir à l’automne 2018. Bruno Bretelle présente le site, son histoire, les travaux d’aménagements entrepris, et rappelle qu’une circulation ferroviaire, par exemple d’un train de découverte, reste possible sur la voie extérieure de la ligne qui n’a pas été recouverte de grave (mélange de sable et de graviers).
Dans un film en 1909
Dans le film « Chien Jaloux » sorti par Gaumont en 1909, la scène intitulé « Arrivée du petit-fils » montre l’arrivée d’un train circulaire de la Petite Ceinture en gare de Ménilmontant. On aperçoit la passerelle de la rue de la Mare en arrière-plan et sur la droite, l’extrémité du bâtiment des messageries. Le train est tracté par une locomotive de la Compagnie du Nord appartenant à la série 3.011 à 3.020.
Ces images ont été tournées au printemps ou à l’été 1908. D’une part parce que la Compagnie du Nord se désengageant des trains circulaires début 1909. D’autre part, à cause de la présence de deux boîtiers électrique, placés côte à côte au-dessus de chaque compartiment, sur les toits des voitures. Cette situation correspond aux travaux d’évolution du système d’éclairage électrique, réalisés en 1908. Pour plus d’information sur ce dernier point, lire notre article consacré au matériel remorqué des trains de voyageurs de la Petite Ceinture.
À la télévision en 1967
La série « Clio dans le Métro » de la télévision française présentait l’histoire d’un quartier de Paris. Dans cet épisode, il s’agit du quartier de Ménilmontant. L’occasion de découvrir l’ancienne gare de Ménilmontant, qui servait alors de local pour le service des messageries de la SNCF, le SERNAM. À découvrir en intégralité sur le site de l’INA
Libération de Paris
Le 19 août 1944, pendant la Libération de Paris, la station Ménilmontant est le théâtre de combats entre les FTP/FFI et des soldats allemands qui escortent un train sur la Petite Ceinture.
Une gare inspiratrice
Ménilmontant mais oui madameC’est là que j’ai laissé mon cœurC’est là que je viens retrouver mon âmeToute ma flammeTout mon bonheur...Quand je revois ma petite gareOù chaque train passait joyeuxJ’entends encor dans le tintamarreDes mots bizarresDes mots d’adieux
Extrait de la chanson « Ménilmontant ». Paroles et Musique : Charles Trenet, 1938.
Même si le bâtiment voyageurs, démoli à la fin des années 1960, n’existe plus, cette station reste dans les mémoires grâce à la chanson de Charles Trenet et aux photograhies de Willy Ronis [4] et de Henri Guérard [3]. Figure emblématique des quartiers populaires parisiens du XIXe et du XXe siècle, elle symbolise un Paris populaire aujourd’hui disparu.
La passerelle de la rue de la Mare
La rue de la Mare est coupée en deux par la construction de la Petite Ceinture Rive Droite. Par conséquent, une première passerelle piétonne est établie au-dessus des voies de la Petite Ceinture en 1854 pour rétablir la continuité de la rue (voir cet article de presse).
En juin 1878, il est décidé de modifier les accès à la station et de déplacer cette passerelle (voir cet article de presse).
La passerelle actuelle est le fruit de travaux de reconstruction entrepris vers 1900. Des travaux de consolidation sont réalisés peu de temps après.
En avril 2017, la Ville de Paris entreprend des travaux de rénovation de la face inférieure de la passerelle. Lors de ces travaux, une vétusté importante de l’ouvrage a été constaté, amenant la Ville à fermer l’accès au public et à démarrer des travaux d’inspection à partir du 12 mai 2017.
Aller plus loin
- Sur le site des Archives de la Ville de Paris, le plan parcellaire du quartier de Ménilmontant à la fin du XIXe siècle où figure la station et la première passerelle.
Bibliographie
[1] Ménilmontant mais oui... Madame..., Notre Métier (ancêtre de la Vie du Rail), page 3, n°258, 12 juillet 1950.
[2] Henri Guérard , Regard d’un photographe sur Belleville, Ménilmontant, Charonne (1944-1958). Les Éditions de l’Amandier.
[3] Entretien avec M. Roger Saligny, conducteur de locomotives à vapeur et diesel sur la Petite Ceinture jusqu’en 1975. Juin 2011.
[4] Willy Ronis, Didier Daeninckx, Belleville-Ménilmontant. Hoëbeke.
Par Petite Ceinture Info le 2 janvier 2009